Histoire

favicon Mathias

Depuis 6 générations...

Tout commence par Antoine Charvet. Viticulteur en même temps qu’artisan charpentier, il obtient en 1894 un diplôme de l’Union Scientifique Industrielle Agricole et Viticole pour son vin blanc récolté sur la commune de Chaintré (ce diplôme est exposé dans la salle de dégustation du Domaine).

Antoine Charvet a eu cinq filles dont une prénommée Marie-Madeleine. En 1872, celle-ci épousa Claude Mathias et tous deux continuèrent d’exploiter les vignes.

En 1883, ils ont un fils prénommé Jean-Marie qui exploite à son tour le vignoble. Il vend son vin en feuillettes (fût de 110 litres) aux cafés de la ville de Lyon. L’embarquement se fait au port de Saint Romain des Iles sur un bateau nommé Le Parisien qui assure les livraisons. A cette époque, la fabrication des fûts sur l’exploitation permettait d’améliorer le revenu car la valeur du fût était supérieure à la valeur du vin qu’il contenait. 

En 1914, Jean-Marie Mathias épouse Louise Morel. Ils ont cinq enfants dont deux, Claudius et Jean qui continuent la culture de la vigne.

En 1929 la récolte est vinifiée en cave coopérative et c’est en 1958 que Jean et Claudius Mathias les deux fils commencent à vendre leur vin en bouteilles pour assurer progressivement la vente directe de la totalité de la récolte. Il crée le Domaine Mathias tel que vous le connaissez aujourd’hui.

En 1960, Jean épouse Andrée Michel. Ils ont quatre enfants dont un fils Gilles qui poursuit des études viticoles afin de rester sur le Domaine.

En 1990, Gilles épouse Béatrice Prost. Tous les deux prennent la gérance du Domaine en 1992. Ils ont quatre enfants : Élodie, Thibault, Antoine et Hugo auxquels ils transmettent la passion de leur métier.

En 2016, leur fils Thibault Mathias après une période de charpentier comme son aïeul rejoint l’exploitation familiale.
Afin de répondre à l’évolution des ventes de ses vins biologiques, le domaine augmente ses surfaces pour arriver à 12 hectares en 2019. D’ailleurs, c’est aussi l’année de naissance de la prochaine génération Jules Mathias fils de Thibault et sa compagne Laurie