Le domaine Mathias

favicon Mathias

Une belle vidéo de présentation créée par Nos Producteurs Locaux est à votre disposition, bon visionnage !

Le domaine Mathias

Le Domaine Mathias produit des vins de Bourgogne. Depuis 1894, plusieurs générations de la famille Mathias exploitent leurs vignes dans le respect de la tradition et produisent des vins typiques et renommés, et agréés en Agriculture Biologique depuis 2010.
Nos vins sont soigneusement élaborés et mis en bouteilles au domaine par nous-mêmes, une production contrôlée et qualitative vous est proposée, avec des appellations reconnues telles que le Pouilly-Fuissé, le Pouilly-Vinzelles, le Mâcon-Chaintré ou d’autres encore mises en vente sur ce site. Cette production est typique et unique, différente chaque année. Nous exploitons actuellement 10 hectares et continuons à cultiver et travailler nos vignes afin de vous garantir la meilleure qualité.

Vous pouvez nous retrouver au domaine où un accueil amical et chaleureux vous sera réservé et une dégustations de nos vins au caveau et aussi dans les salons des vins (voir rubrique actualité) tels que les Vignerons Indépendants, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Historique

Historique

Depuis 6 générations...

Tout commence par M. Antoine CHARVET. Viticulteur en même temps qu’artisan charpentier, il obtient en 1894 un diplôme de l’Union Scientifique Industrielle Agricole et Viticole pour son vin blanc récolté sur la commune de CHAINTRE. Ce diplôme est exposé dans la salle de dégustation du Domaine.

Antoine CHARVET a eu cinq filles dont une prénommée Marie-Madeleine.
En 1872 celle-ci épousa Claude MATHIAS. et tous deux continuèrent d’exploiter les vignes.
En 1883, ils ont un fils prénommé Jean-Marie qui exploite à son tour le vignoble. Il vend son vin en feuillettes (fût de 110 litres) aux cafés de la ville de LYON. L’embarquement se fait au port de Saint Romain des Iles sur un bateau nommé le PARISIEN assure les livraisons. A cette époque, la fabrication des fûts sur l’exploitation permettait d’améliorer le revenu car la valeur du fût était supérieure à la valeur du vin qu’il contenait.
En 1914, Jean-Marie MATHIAS épouse Louise MOREL. Ils ont cinq enfants dont deux, Claudius et Jean qui continuent la culture de la vigne.
En 1929 la récolte est vinifiée en cave coopérative et c’est en 1958 que Jean et Claudius MATHIAS les deux fils commencent à vendre leur vin en bouteilles pour assurer progressivement la vente directe de la totalité de la récolte. Il crée le Domaine Mathias tel que vous le connaissez aujourd’hui.
En 1960, Jean épouse Andrée MICHEL. Ils ont quatre enfants dont un fils Gilles qui poursuit des études viticoles afin de rester sur le Domaine.
En 1990, Gilles épouse Béatrice PROST. Gilles et Béatrice MATHIAS prennent la gérance du Domaine en 1992. Ils ont quatre enfants : Élodie, Thibault, Antoine et Hugo auxquels ils transmettent la passion de leur métier.
En 2010 le domaine évolue avec une conversion en Agriculture biologique sur une surface de 10 hectares.
En 2016, leur fils Thibault MATHIAS après une période de charpentier comme son aïeul rejoint l’exploitation familiale.
Afin de répondre à l’évolution des ventes de ses vins biologiques, le domaine augmente ses surfaces pour arriver à 11 hectare 40 ares en 2019, 2019 année de naissance de la prochaine génération Jules MATHIAS Fils de Thibault et sa compagne Laurie.

Bio

Agriculture Biologique

AB_HD
100212_EU_Organic_Logo_IsoC

Depuis 2010...

Le Domaine MATHIAS s’est résolument engagé dans l’Agriculture biologique, un mode de production qui a pour objectif de rapprocher au maximum des conditions naturelles de vie des animaux et des plantes. L’agriculture biologique est née en Europe au début du siècle dernier sous l’influence de divers courants philosophiques et agronomiques qui avaient pour but de permettre aux sols de conserver leur fertilité naturelle, de privilégier l’autonomie des exploitations agricoles, d’établir des relations directes avec les consommateurs, de fournir des produits de qualité et de respecter l’environnement.

De la viticulture raisonnée à la viticulture biologique. Pas de désherbant, pas d’engrais chimique, pas de pesticide de synthèse, conformément au mode de production biologique. Seuls le souffre et la bouillie bordelaise sont autorisés pour lutter contre les maladies de la vigne.

Ecocert est un organisme de contrôle de nos cultures, il certifie nos raisins de culture biologique. Notre travail de toute une année : une quête de l’authentique, un goût du vrai, l’expression du terroir. Après trois ans de conversion, nos cuvées sont officiellement certifiées en Agriculture Biologique.

Vignerons indépendants, en plus d’une qualité optimale de nos vins, nous vous garantissons dorénavant une qualité de production dans le respect de la nature.

2019 
→ 10ième année en Agriculture Biologique

Mâcon

Le Mâconnais

Mâcon

Prolongez votre séjour pour découvrir Mâcon et ses environs. De farniente en découverte, de promenade en escapade, l’office de Tourisme vous accueille et multiplie les sources de plaisir. A vous de choisir.. entre la fraîcheur des bords de Saône ou les ballades en forêt, les loisirs distrayants ou sportifs à votre mesure, la découverte d’un patrimoine riche et varié, sans oublier nos bonnes tables. C’est toute la famille qui trouve son compte. Faîtes confiance à l’office de tourisme pour faire de vos vacances chez nous, un séjour à votre image !